• Passionné depuis toujours par la nature et son observation, je ressentais l'envie de m'engager dans une activité utile pour l'environnement.
    En 2014, grâce à mon fis qui adore le miel, nous sommes allés rencontrer plusieurs apiculteurs, et nous avons décidé de construire quelques ruches.
    Je me suis donc documenté, j'ai suivi quelques formations et appris à observer les abeilles.


    J'ai acquis des techniques apicoles respectueuses de l'abeille et élevé quelques reines pour peupler de nouvelles ruches, et j'ai aussi récolté du miel.
    Mais je me suis surtout découvert une passion pour les abeilles et c'est ainsi que j'ai décidé en 2015 de faire le grand saut et de m'installer apiculteur.

     

    J'envisage la création d'un rucher d'une centaine de ruches pour la fin de l'année 2017. Le rucher se situe dans la forêt de Merlande en Dordogne, biotope exceptionnel de plus de 1000 hectares de forêt composé de châtaigniers, acacias, sapins, saules, noisetiers, lierres etc..

     

    Je pratique une apiculture naturelle et respectueuse de l'abeille. Je construis mes ruches en bois local acheté dans une scierie près du rucher. Comme dans la nature les abeilles construisent leurs propres rayons sans cadres et sans cire industrielle, donc sans polluants pour elle comme pour le miel. Ma conduite apicole se limite à quelques visites par ans et aux traitements bio si besoin. Je récolte le miel sans enfumoir et le miel est récupéré de manière traditionnelle par écoulement pour un meilleur goût.

     


    Je souhaite aussi développer la production d'essaims afin d'augmenter le nombre d'abeilles et donc soutenir la biodiversité !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique